Comment la perte de poids peut-elle améliorer votre santé?
Découvrez les avantages de perdre ne serait-ce que 5 % de votre poids corporel.
Il existe de nombreuses façons de traiter l’obésité et de gérer son poids. Chaque traitement de l’obésité agit d’une manière différente et peut être administré seul ou associé à d’autres traitements. Avec l’aide de professionnels de la santé spécialisés dans la gestion de l’obésité, vous pouvez trouver un traitement de l’obésité et créer un plan de prise en charge de l’obésité spécialement conçu pour vous.
Il existe 3 traitements pour soutenir la gestion de l’obésité : la thérapie comportementale, la pharmacothérapie et la chirurgie bariatrique. Toutes ces options sont soutenues par une alimentation saine et une activité physique.
Tous les individus, quel que soit leur poids, tireront des bienfaits pour la santé d’habitudes alimentaires saines et bien équilibrées, et de la pratique d’une activité physique régulière. Les personnes vivant avec l’obésité peuvent avoir besoin d’un traitement, conformément aux Lignes directrices de pratique clinique - Obésité Canada.
Une alimentation saine est importante pour tout le monde, quels que soient la taille, le poids ou l’état de santé de la personne. Essayez de privilégier les aliments complets ou non transformés et de limiter votre consommation d’aliments ultra-transformés.
Réfléchissez aux questions suivantes avant d’entamer votre régime d’alimentation saine :
Ces questions peuvent fournir des indices sur les raisons pour lesquelles vous mangez trop tout au long de la journée ou choisissez des aliments non-nutritifs. Votre professionnel de la santé peut alors vous aider à passer à des modes d’alimentation plus sains et à développer une relation plus durable avec la nourriture.
L’activité physique est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Le fait de bouger régulièrement au quotidien, même à petites doses, peut avoir des bienfaits pour la santé des personnes de toutes tailles, notamment en améliorant les facteurs de risque cardiométaboliques.
Commencez par bouger un peu plus dans votre vie quotidienne. Si vous êtes souvent assis pendant la journée, le fait de vous lever et de bouger pendant quelques minutes toutes les heures peut faire la différence. Vous pouvez aussi marcher pour aller faire les courses ou prendre les escaliers, si possible. Même les petits gestes peuvent avoir une grande importance. L’objectif est de pratiquer 150 minutes d’activité physique par semaine. Vous pouvez vous rapprocher de cet objectif en ajoutant progressivement de nouvelles activités et habitudes à votre plan de prise en charge de l’obésité.
Découvrez les avantages de perdre ne serait-ce que 5 % de votre poids corporel.
Notre corps et notre esprit sont profondément liés, et la thérapie comportementale est une option de traitement de l’obésité qui tient compte de ce lien.
L’aide au changement de comportement peut constituer un élément important du traitement de l’obésité de chacun. Le principal objectif de la thérapie comportementale est d’aider les personnes vivant avec l’obésité à opérer des changements durables, à promouvoir l’estime de soi et la confiance en soi, et à améliorer la santé, le fonctionnement et la qualité de vie.
Les interventions comportementales sont les actions entreprises pour soutenir des changements. Une formation axée sur les sujets suivants peut vous aider dans votre parcours de gestion de l’obésité :
Aligner les changements de comportement sur vos valeurs
| Gérer les attentes
|
Apprendre des revers
| Avoir conscience des moments à haut risque
|
Gérer les modulateurs
|
Lorsqu’ils sont associés à un régime alimentaire et à de l’exercice, les médicaments contre l’obésité peuvent permettre aux patients d’atteindre un poids plus sain. Traiter l’obésité avec des médicaments n’est pas différent de traiter d’autres maladies chroniques, comme le diabète, une pression artérielle élevée ou l’asthme, avec des médicaments.
Il existe différents médicaments contre l’obésité qui agissent de manières différentes. Cependant, tous les médicaments contre l’obésité doivent être utilisés en association avec un régime alimentaire et de l’exercice physique. Certains médicaments contre l’obésité agissent en bloquant l’absorption d’une partie des graisses contenues dans les aliments consommés. D’autres médicaments contre l’obésité agissent sur deux régions distinctes du cerveau pour aider à contrôler l’alimentation (appétit et fringales). Une autre classe de médicaments contre l’obésité agit en provoquant une sensation de satiété et une diminution de la faim.
Le pontage gastrique et d’autres interventions chirurgicales visant à faire perdre du poids, collectivement appelés chirurgie bariatrique, impliquent d’apporter des changements au système digestif pour vous aider à perdre du poids. La chirurgie bariatrique est un traitement de l’obésité qui permet de réduire l’appétit et la quantité de nourriture que l’on peut consommer confortablement en une seule fois. Il a été démontré qu’elle modifie le métabolisme et les hormones du corps, qui jouent tous deux un rôle majeur dans la régulation du poids. Par exemple, les changements hormonaux résultant de la chirurgie bariatrique permettent d’éviter la reprise de poids.
Ce sont là quelques-unes des options de traitement de l’obésité dont disposent les professionnels de la santé. Toutes les options thérapeutiques comportent un risque et peuvent entraîner des effets indésirables. Elles peuvent ne pas convenir à tout le monde. Votre professionnel de la santé vous aidera à examiner toutes les options qui s’offrent à vous afin d’élaborer un plan de prise en charge de l’obésité personnalisé. Mais il ne peut pas prédire comment vous répondrez aux différents traitements qu’il recommande. Nous sommes tous différents et cela signifie que notre réponse aux traitements sera aussi très individuelle.
Votre professionnel de la santé peut adapter votre plan de prise en charge de l’obésité en fonction de la réponse de votre corps et de vos besoins en matière de santé. Différents types de traitements peuvent s’avérer plus ou moins pertinents à mesure que vous progressez ou que vous rencontrez des obstacles. C’est pourquoi votre plan de traitement de l’obésité doit être adapté à vos besoins et peut évoluer au fil du temps.