L’obésité peut-elle causer une maladie du cœur et comment réduire son risque?
Découvrez comment l’obésité peut augmenter le risque de maladie du cœur et de quelle façon vous pouvez réduire votre risque avec l’aide de votre médecin.
We have detected that you are located in . Do you want to switch to the local site?
Au Canada, près de 1 adulte sur 12 (soit 2,6 millions)* vit avec une maladie du cœur diagnostiquée. Toutes les heures, environ 14 adultes canadiens parmi eux décèdent, faisant des maladies du cœur la 2e cause de décès au pays. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prévenir presque 80 % des maladies du cœur (et des AVC) prématurées en adoptant des habitudes de vie saines; le poids est en outre un élément important dans le maintien d’une bonne santé cardiaque.
Oui. En fait, l’obésité peut doubler vos chances de maladies du cœur. De quelle façon? Un excès de poids peut causer une accumulation de dépôts de graisse dans les artères, les vaisseaux sanguins qui apportent le sang aux organes; on désigne ce phénomène par le terme athérosclérose. Lorsque les artères qui irriguent le cœur sont endommagées ou obstruées, une crise cardiaque peut survenir. Si c’est le cas des artères qui irriguent cerveau, un accident vasculaire cérébral (AVC) peut se produire.
L’athérosclérose se caractérise par l’accumulation graduelle de matières grasses (plaque) à l’intérieur des artères. Au final, la plaque peut se rompre et entraîner la formation d’un caillot de sang.
Les facteurs qui augmentent le risque d’athérosclérose, comme un taux
élevé de sucre ou de cholestérol dans le sang et une tension
artérielle élevée, peuvent aussi être associés à l’obésité.
Malheureusement, environ 20 % des personnes qui ont subi une
crise cardiaque seront réhospitalisées pour une deuxième crise
cardiaque dans les 5 ans suivant le premier épisode. La prévention est
primordiale. Heureusement, il est possible de prévenir presque 80 %
des maladies du cœur (et des AVC) prématurées en adoptant de saines
habitudes de vie, dont la maîtrise du poids.
La perte d’aussi peu que 2 à 5 % de poids corporel peut être bénéfique pour le cœur. Ceci s’explique par le fait qu’une perte de poids, même modeste, peut améliorer considérablement la santé du cœur et des vaisseaux, stimuler la fonction cardiaque, abaisser la tension artérielle et améliorer le métabolisme. Qui plus est, une perte de 5 à 15 % de poids corporel est associée à de nombreux autres bienfaits pour la santé. Pour en savoir plus, consultez d’autres articles sur le sujet.
Les chercheurs estiment que chez les personnes vivant avec l’obésité, une perte de poids corporel de 10 % peut suffire à améliorer la santé cardiaque. Cela peut paraître beaucoup, mais pour les personnes qui n’arrivent pas à perdre autant de poids, une perte plus faible, mais durable, peut également procurer des bienfaits. Au moment de commencer à prendre des mesures pour perdre du poids, il faut avant tout se rappeler que vous n’êtes pas seuls, puisque 764 millions d’adultes dans le monde vivent avec l’obésité et d’ici 2030, ce nombre devrait atteindre plus d’un milliard.
Bien qu’il n’existe pas de plan de traitement universel, la première étape de toute personne qui souhaite perdre du poids consiste à consulter un médecin. Votre médecin discutera avec vous des différentes options de gestion du poids.
* Âge ≥ 20 ans.