Go to the page content
Maladies cardiovasculaires

L’obésité peut-elle causer une maladie du cœur et comment peut-on réduire son risque?

3 min. temps de lecture

Vous savez peut-être déjà que la mesure régulière de certains paramètres, comme la tension artérielle et le taux de cholestérol, est une bonne façon de protéger sa santé. Mais saviez-vous que l’obésité peut accroître le risque de maladie du cœur? Cet article explique le lien entre l’obésité et les maladies du cœur; il explique aussi la façon dont les personnes qui vivent avec l’obésité peuvent réduire leur risque de maladie.

MALE HEALTHCARE PROFESSIONAL SHOWING AN IPAD TO A FEMALE PATIENT

Que sont les maladies cardiovasculaires?

Le terme générique « maladies cardiovasculaires » désigne plusieurs problèmes de santé qui touchent le cœur ou la circulation sanguine, et que l’on nomme aussi maladies du cœur. Celles-ci comprennent des affections caractérisées par un rétrécissement ou une obstruction des vaisseaux sanguins, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les maladies cardiovasculaires sont en hausse. À l’échelle mondiale, le nombre de personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire à presque doublé entre 1990 et 2019.  Les maladies cardiovasculaires représentent une des principales causes de décès et elles contribuent largement aux états d’incapacité et à l’augmentation des coûts des soins de santé. Un lien entre l’obésité et les maladies cardiovasculaires a été établi. En bref, l’obésité peut accroître le risque de maladie du coeur. 

Quel est le lien entre les maladies cardiovasculaires et l’obésité?

Vous savez peut-être déjà que l’obésité peut entraîner l’apparition d’affections comme l’hypertension ou le diabète. Mais saviez-vous que celles-ci sont des facteurs de risque importants de maladies cardiovasculaires? En l’absence de traitement, elles peuvent causer des maladies du cœur.

Pourquoi? Un excès de poids peut causer une accumulation de dépôts de graisse dans les artères, les vaisseaux sanguins qui apportent le sang aux organes; on désigne ce phénomène par le terme athérosclérose. Lorsque les artères qui irriguent le cœur sont endommagées ou obstruées, une crise cardiaque peut survenir. Dans le cas des artères qui irriguent cerveau, un accident vasculaire cérébral (AVC) peut se produire.

Dans les faits, les personnes en surpoids ou vivant avec l’obésité courent un risque accru d’événements cardiovasculaires. Sur une note plus positive, la plupart des personnes peuvent réduire ce risque en modifiant leur mode de vie. 

Comment peut-on réduire son risque de maladies cardiovasculaires?

La bonne nouvelle, c’est que de petits changements peuvent contribuer à réduire le risque de maladie du cœur. En fait, il se peut que vous ayez déjà commencé à faire certains choix favorables.

  • Améliorer son alimentation. Les aliments que vous consommez influent sur votre santé. De petits changements sains dans votre routine quotidienne peuvent diminuer le risque de maladie du cœur et d’AVC.
  • Maintenir un poids santé. Même une perte de poids modeste peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Faire plus d’exercice. Le fait d’être actif aide votre cœur et votre cerveau. Les personnes qui ne sont pas actives doublent leur risque de maladie du cœur et d’AVC, et présentent un risque accru de diabète, de cancer et de démence.
  • Cesser de fumer. Le fait de fumer triple le risque de mourir d’une maladie du cœur ou d’un AVC chez les hommes et les femmes d’âge moyen. Le fait de cesser de fumer est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour prévenir une maladie du cœur et un AVC.
  • Consommer moins d’alcool. Une consommation excessive d’alcool, régulière ou occasionnelle, est un facteur de risque d’hypertension artérielle, de maladies du cœur et d’AVC.

Plus ces changements sont apportés tôt, plus les bienfaits seront grands. La première étape consiste à en parler à votre médecin.

Conseils pour vous préparer en vue de votre rendez-vous avec votre médecin

  • Préparez la liste de vos questions et prenez des notes durant le rendez-vous. Envisagez d’emmener un proche pour vous aider.
  • Expliquez que vous connaissez le lien entre l’obésité et les maladies du cœur et que vous craignez d’être à risque. Demandez à votre médecin de vous indiquer des mesures précises à prendre pour réduire votre risque.
  • Si vous avez du mal à maîtriser votre poids, expliquez-lui que vous avez besoin d’aide.
  • Soyez honnête. Vous ne gagnerez rien à prétendre que tout va bien si ce n’est pas le cas.
  • S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, dites-le. Il est important que ce qu’on vous recommande soit bien clair pour vous.

Que puis-je attendre de mon médecin?

Selon votre situation personnelle, votre médecin pourrait discuter avec vous de diverses stratégies.

Vous pouvez trouver du soutien

Ne restez pas seul, vous pouvez obtenir de l’aide.

Dans ce site Web, vous trouverez d’autres articles, dont plusieurs contiennent des renseignements sur les façons de protéger votre santé.

Il vous sera plus facile d’arriver à maîtriser votre poids si vous consultez un médecin spécialisé dans la prise en charge de l’obésité.

Références
  1. National Heart Lung and Blood Institute - National Institues of Health. Get Your Blood Pressure and Cholesterol Checked. 2022. Accessible au : https://www.nhlbi.nih.gov/health/heart-healthy-living/blood-pressure. Consulté le 17 septembre 2024.
  2. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Tour de taille et poids santé. 2024. Accessible au : https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/poids-sante/tour-de-taille-et-poids-sante. Consulté le 17 septembre 2024.
  3. National Health Service. Cardiovascular disease. 2022. Accessible au : https://www.nhs.uk/conditions/cardiovascular-disease. Consulté le 17 septembre 2024.
  4. American College of Cardiology. Cardiovascular Disease Burden, Deaths Are Rising Around the World. 2020. Accessible au : https://www.acc.org/about-acc/press-releases/2020/12/09/18/30/cvd-burden-and-deaths-rising-around-the-world. Consulté le 17 septembre 2024.
  5. Johns Hopkins Medicine. Weight: A Silent Heart Risk. 2024. Accessible au : https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/weight-a-silent-heart-risk. Consulté le 18 septembre 2024.
  6. British Heart Foundation. Obesity. 2024. Accessible au : https://www.bhf.org.uk/informationsupport/risk-factors/obesity. Consulté le 16 septembre 2024.
  7. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Risque et prévention. 2024. Accessible au : https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/risque-et-prevention. Consulté le 18 septembre 2024.
  8. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Facteurs de risque liés au mode de vie. 2024. Accessible au : https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/risque-et-prevention/facteurs-de-risque-lies-au-mode-de-vie. Consulté le 16 septembre 2024.
Cela vous a-t-il été utile?

Articles liés