Go to the page content
À PROPOS DE L’OBÉSITÉ

L’obésité est-elle génétique?

Lorsqu’il s’agit de savoir quelles sont les causes de l’obésité, une question est souvent posée : L’obésité est-elle génétique? Nous examinerons ici comment vos gènes peuvent influencer votre poids et la probabilité que vous développiez une obésité. Nous examinerons également certains résultats de recherche qui vont dans le sens d’un lien entre la génétique et l’obésité.

3 min. temps de lecture
Femme portant une robe rouge

Il est impossible d’identifier une raison précise pour laquelle une personne prend du poids et développe une obésité. Cependant, nous savons que la génétique est l’une des causes possibles de l’obésité, avec un caractère héréditaire estimé entre 40 % et 70 %. Des recherches en cours sur la relation entre la génétique et l’obésité montrent que les gènes influent sur les paramètres suivants :

  • Comment votre organisme réagit aux hormones de la faim 
  • Comment vous réagissez à la sensation de satiété 
  • Quel plaisir vous retirez de certains types d’aliments
  • Quelle quantité d’énergie est nécessaire pour exécuter les fonctions corporelles de base (telles que la respiration ou la circulation de sang dans l’organisme) 
  • Comment et où les calories excédentaires sont stockées sous forme de graisses dans votre corps 

Tout comme les gènes peuvent déterminer la couleur de vos yeux, les gènes peuvent également déterminer votre tendance à prendre du poids ou à développer une obésité.

Génétique et obésité : Quel est le rôle de l’environnement?

Les gènes jouent un rôle central dans l’obésité. Mais si la génétique et l’obésité sont étroitement liées, pourquoi semble-t-il que davantage de personnes soient aujourd’hui touchées par l’obésité? Il y a cent ans, très peu de personnes vivaient avec l’obésité. L’obésité est-elle donc vraiment génétique?

Nos gènes n’ont pas beaucoup changé au cours des cent dernières années. En fait, ils n’ont pas vraiment changé au cours des 50 000 dernières années. Ce qui a changé, c’est notre environnement.

Comme le dit le généticien Francis Collins, « La génétique charge l’arme et l’environnement appuie sur la gâchette. » Cela signifie que les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux peuvent ne pas agir seuls, mais interagir entre eux pour produire un résultat.

Nous vivons aujourd’hui dans un environnement différent de celui des personnes qui vivaient il y a une centaine d’années. Nous vivons avec des types différents de stress, de nourriture et de technologie. Le monde moderne interagit avec nos gènes et l’obésité en est l’une des conséquences.

Le professeur Joseph Proietto, chercheur et clinicien spécialiste de l’obésité, explique la génétique et l’obésité en nous demandant d’imaginer deux casseroles. Elles sont de tailles différentes : une casserole a une contenance de 5 litres et l’autre une contenance de 50 litres. Les casseroles restent sous la pluie toute la nuit et le matin, les deux casseroles sont pleines d’eau.

Lorsque vous regardez les deux casseroles, vous constatez que la plus grande contient davantage d’eau que la plus petite. Le professeur Proietto explique que c’est parce que la plus grande casserole a été fabriquée pour contenir plus d’eau. « En d’autres termes, vous avez besoin à la fois de votre patrimoine génétique (comment la casserole a été fabriquée) et de l’environnement (la pluie) pour développer une obésité », explique-t-il.

Recherche sur la génétique et l’obésité

Certains des premiers indices établissant un lien entre la génétique et l’obésité ont été fournis par des chercheurs de l’université du Michigan. En 1952, ils ont mené une étude sur 81 paires de jumeaux au cours de laquelle ils ont mesuré les jumeaux de différentes manières, notamment la longueur des pieds, la longueur des avant-bras et même la hauteur du nez.

Les mesures ont permis aux chercheurs de déterminer la probabilité que ces différentes caractéristiques aient été héritées des parents des jumeaux. C’est ce qu’on appelle le caractère héréditaire. Les chercheurs ont découvert que le poids était héréditaire, tout comme le tour de hanches et le tour de cou. Les chercheurs ont conclu que les vrais jumeaux avaient un poids similaire, qu’ils aient été élevés ensemble ou séparément.

Cela montre que votre environnement, votre mode de vie et ce que vous faites ne sont pas les seuls éléments qui influencent votre poids corporel. En fait, les gènes ont un grand pouvoir dans la détermination du poids. Ensemble, ces résultats fournissent des preuves indiscutables que la génétique et l’obésité sont étroitement liées. Certaines données probantes laissent penser que l’obésité est déterminée par la génétique dans une proportion allant de 40 à 70 %. Cela signifie que les gènes que vous héritez de vos parents peuvent augmenter votre risque de développer une obésité.

Prise en compte de la génétique et de l’obésité

Comment pouvez-vous alors utiliser ces renseignements sur la génétique et l’obésité dans votre vie? Après tout, vous ne pouvez pas changer vos gènes.

Plus vous en saurez sur la génétique et l’obésité, mieux vous serez informé lorsque vous prendrez des décisions concernant la gestion de votre poids. Par exemple, vous pouvez avoir davantage conscience des différents facteurs déclencheurs dans votre environnement qui peuvent vous faire manger plus ou augmenter le risque de développer une obésité.

Il convient également de tenir compte du fait qu’en raison de notre patrimoine génétique et de nos facteurs d’obésité, nous pouvons réagir différemment à différents types de traitement. Les stratégies et les traitements qui fonctionnent pour une personne peuvent ne pas fonctionner pour une autre. C’est pourquoi chaque personne a besoin d’une approche individuelle pour gérer son poids.

Références
  1. Clark PJ. The heritability of certain anthropometric characters as ascertained from measurements of twins. Am J Hum Genet. 1956;8(1):49-54. 
  2. Harvard Health. Why People Become Overweight. Consulté le 28 mai 2023. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/why-people-become-overweight#
  3. Herrera B, Lingdren CM. The Genetics of Obesity. Curr Diab Rep. 2010;10(6):498-505.
  4. Wu FY, Yin RX. Recent progress in epigenetics of obesity. Diabetol Metab Syndr. 2022;14:171.
  5. Proietto J. Body Weight Regulation: Essential knowledge to lose weight and keep it off. Xlibris;2016.
  6. Spinelli S, Monteleone E. Food preferences and obesity. Endocrinol Metab (Seoul). 2021;36(2):209-219.
Femme

L’obésité et notre environnement alimentaire moderne

Nos gènes n’ont pas beaucoup changé au cours des 50 000 dernières années. Mais le monde dans lequel nous vivons et ce que nous mangeons ont changé de manière spectaculaire. Apprenez comment notre environnement peut nuire à notre santé.

Cela vous a-t-il été utile?

Vous pourriez aussi aimer